Spiaggia Libera

en Projets Artistes
UPCOMING I Fair I Art Brussels I Group Show - Divine Desire I 25.04 → 28.04
Stine Deja
(DK)
  • Stine Deja

Stine Deja (née en 1986, Danemark) est une artiste visuelle basée à Copenhague, Danemark. Le travail de Stine explore l’interaction complexe entre le progrès technologique et son impact sur notre psyché, notre mode de vie et nos normes comportementales. En fusionnant une exploration conceptuelle approfondie avec un style visuel éthéré et un sens sardonique de l’humour, ses créations présentent une vision étrange et stimulante de ce que l’avenir pourrait réserver à la société humaine.

Travaillant à travers une variété de médias différents, notamment l’installation totale, la sculpture cinétique, l’installation sonore, la vidéo, l’animation 3D et le travail basé sur le texte, la pratique de Deja se concentre souvent sur l’intersection entre la biologie humaine et la technologie numérique. Des corpus de travaux antérieurs ont exploré l’industrie commerciale de la cryogénie, les traitements de fécondation in vitro, les améliorations prothétiques à la forme humaine et le potentiel de migration de la conscience humaine et animale vers des avatars numériques. Dans chaque cas, Deja imprègne les récits de progrès et d’opportunité d’un sentiment de statisme, d’ennui et d’une étrange conscience de soi.


Une grande partie du travail de Deja se concentre sur la relation entre les complexes émotionnels humains, nos motivations et obligations, et les mécanismes que nous utilisons pour atteindre nos objectifs. Les idées de fantasme et de désir jouent un rôle crucial dans ce travail, de même qu’un sentiment voilé d’érotisme qui émerge de manière inattendue dans le cadre de discussions nuancées sur la relation entre les humains et les machines. Les figures qui apparaissent dans l’univers de Deja sont souvent hybridées (de forme humaine mais fabriquées en acier soudé et rétroéclairées), fragmentées ou partiellement obscures - reconnaissables uniquement par leurs yeux clignotants ou leurs expressions vocales. Les signifiants d’identités spécifiques sont laissés délibérément ambigus.

Cette sensation de non-spécificité s’étend également au traitement du temps et du lieu par Deja. Bien que plusieurs œuvres abordent directement un sentiment de crise écologique contemporaine, et que d’autres suggèrent une idée d’apocalypse post-humaine, le temps dans l’univers de Deja favorise le plus souvent une structure en boucle. En tant que spectateurs, nous entrons dans des séquences qui semblent avoir toujours été en mouvement et qui continueront éternellement, à moins que l’environnement environnant ne soit inondé, gelé ou consumé par le feu.

*Heavy Render_1*, 2023, bronze poli et granit, 54 x 49 x 33 cm. Courtesy of the artist & Spiaggia Libera, Paris.

Heavy Render_1, 2023, bronze poli et granit, 54 x 49 x 33 cm. Courtesy of the artist & Spiaggia Libera, Paris.

*Heavy Render_2*, 2023, bronze poli, granit, verre et caoutchouc, 105 x 45 x 42 cm. Courtesy the artist & Spiaggia Libera, Paris.

Heavy Render_2, 2023, bronze poli, granit, verre et caoutchouc, 105 x 45 x 42 cm. Courtesy the artist & Spiaggia Libera, Paris.

*Heavy Render_3*, 2023, bronze poli et granit, 104 x 45 x 54 cm. Courtesy the artist & Spiaggia Libera, Paris.

Heavy Render_3, 2023, bronze poli et granit, 104 x 45 x 54 cm. Courtesy the artist & Spiaggia Libera, Paris.

Vue d’exposition, « Heavy Renders », OTP, Copenhague, Danemark, 2023.

Vue d’exposition, « Heavy Renders », OTP, Copenhague, Danemark, 2023.

Vue d’exposition, « Divine Desires », ALBA gallery, Vienne, Autriche, 2022.

Vue d’exposition, « Divine Desires », ALBA gallery, Vienne, Autriche, 2022.

Vue d’exposition, « Dawn Chorus », Vestjyllands Kunstpavillon, Videbæk, Danemark, 2021.

Vue d’exposition, « Dawn Chorus », Vestjyllands Kunstpavillon, Videbæk, Danemark, 2021.

Vue d’exposition, « Nervous Energy », Tick Tack, Anvers, Belgique, 2023.

Vue d’exposition, « Nervous Energy », Tick Tack, Anvers, Belgique, 2023.

Vue d’exposition, « Cold Sleep », Tranen, Hellerup, Danemark, 2021.

Vue d’exposition, « Cold Sleep », Tranen, Hellerup, Danemark, 2021.

Vue d’exposition, « Last Resort », Annka Kultys Gallery, Londres, Royaume-Uni, 2020.

Vue d’exposition, « Last Resort », Annka Kultys Gallery, Londres, Royaume-Uni, 2020.

Stine Deja est une artiste visuelle basée à Copenhague (DK). Le travail de Deja fait partie des collections du Musée d’Art Contemporain Arken, du Musée d’Art d’Esbjerg et de la Fondation du Nouveau Carlsberg. Des expositions institutionnelles précédentes des œuvres de l’artiste ont eu lieu au Musée d’Art Fuglsang (Toreby; DK), à la Salle Politiken (Copenhague; DK), à la Kunstpavillion de Vestjyllands (Videbæk; DK), à Tranen (Gentofte; DK), au Musée Kristianstad (Kristianstad; SE), à PINKOU (Shanghai; CN), au Musée d’Art d’Esbjerg (Esbjerg; DK), au Art Sonje Center (Séoul, KR) et au Musée d’Art de Jinan (Jinan; CN).