Spiaggia Libera

en Projets Artistes
Patricia Domínguez
(CL)
  • Patricia Domínguez

« Pour l’artiste et éducatrice chilienne Patricia Domínguez, l’ethnobotanique (l’étude de la façon dont les gens de certaines cultures utilisent les plantes indigènes) constitue un tremplin pour sa pratique artistique. Formée à l’art contemporain et à l’illustration botanique traditionnelle, Domínguez assemble des totems futuristes dans lesquels nos interconnexions avec les plantes sont explorées et reçoivent une signification. »

Sandhini Poddar, Frieze Magazine, septembre 2022


Patricia Domínguez est une artiste, une éducatrice et une défenseuse du vivant. Elle associe dans sa pratique la recherche expérimentale sur l’ethnobotanique, les pratiques de guérison et la corporatisation du bien-être. Son travail se concentre sur le transfert de l’époque coloniale aux pratiques néolibérales d’extraction et de surmenage.

*Matrix Vegetal*, 2022, Vidéo 4K à canal unique avec son, 21min14. Courtesy the artist & The RYDER.

Matrix Vegetal, 2022, Vidéo 4K à canal unique avec son, 21min14. Courtesy the artist & The RYDER.

*Matrix Vegetal; comparto mi espíritu con tu flor*, 2021, photographie analogique sur papier Hahnemühle Ultra Rag Smooth 305g, encadrée avec un cadre en bois blanc arrondi et un verre antireflet UV, 100 x 66 x 3 cm. Courtesy the artist & The RYDER.

Matrix Vegetal; comparto mi espíritu con tu flor, 2021, photographie analogique sur papier Hahnemühle Ultra Rag Smooth 305g, encadrée avec un cadre en bois blanc arrondi et un verre antireflet UV, 100 x 66 x 3 cm. Courtesy the artist & The RYDER.

*Esfinge Vegetal #2*, 2023, brique de yoga, pvc et cheveux artificiels, 145 x 14 x 30 cm. Courtesy the artist & The RYDER. © Aurélien Mole

Esfinge Vegetal #2, 2023, brique de yoga, pvc et cheveux artificiels, 145 x 14 x 30 cm. Courtesy the artist & The RYDER. © Aurélien Mole

Vue d’exposition, « Multispecies Clouds », Macalline Arts Center, Pékin, 2023.

Vue d’exposition, « Multispecies Clouds », Macalline Arts Center, Pékin, 2023.

Vue d’exposition, Wellcome Collection, London, 2022

Vue d’exposition, Wellcome Collection, London, 2022

Parmi les expositions récentes, citons Screen Series, New Museum, NY ; Rooted beings, Wellcome Collection, Londres (toutes 2022) ; Biennale de Gwangju, Corée du Sud ; Transmediale, Berlin ; La Casa Encendida, Madrid (toutes 2021), How to tread lightly Thyssen-Bornemisza Museum, Madrid ; Madre Drone, CentroCentro, Madrid, et Cosmic Tears, Yeh Art Gallery, New York (toutes 2020) ; Green Irises, Gasworks, Londres ; MOMENTA | Biennale de l’image, Montréal ; The trouble is staying, Meet Factory, Prague (toutes 2019) ; What is going to happen is not ‘the future’, but what we are going to do, ARCOMadrid ; Working for the Future Past, SEMA, Seoul (toutes deux 2018), entre autres.


Elle a récemment contribué à des livres tels que Health (MIT Press/Whitechapel : Documents of Contemporary Art, 2020), Season 1 for st_age de TBA21 (2020), a été lauréate de Beca Fundación Botín (2022) et du prix SIMETRIA pour participer à une résidence au CERN, en Suisse (2021). Elle est actuellement directrice de la plateforme ethnobotanique expérimentale Studio Vegetalista.