-
Timur Si-Qin
Timur Si-Qin s’intéresse à l’évolution de la culture, à la dynamique de la cognition et à la philosophie contemporaine, ce qui lui permet de créer un nouveau type d’art environnemental. Prenant la forme de divers médias, d’installations de sculptures imprimées en 3D, de boîtes lumineuses, de sites web, de textes et de réalité virtuelle, le travail de Si-Qin remet souvent en question les notions courantes d’organique et de synthétique, de naturel et de culturel, d’humain et de non-humain, ainsi que d’autres dualismes au cœur de la conscience occidentale.
Le métaprojet à long terme de Si-Qin est la proposition d’une nouvelle foi laïque face au changement climatique, aux pandémies mondiales et à l’effondrement de la biodiversité, appelée New Peace. Grâce à New Peace, les œuvres individuelles s’agrègent en un écosystème de signifiants hyperdistribués et marqués. S’inspirant de disciplines disparates telles que l’anthropologie de la religion, la psychologie du marketing et la nouvelle philosophie matérialiste, Si-Qin considère les spiritualités comme des logiciels culturels capables d’intervenir en profondeur sur le plan comportemental et politique. New Peace est donc un nouveau protocole pour la renégociation nécessaire de notre relation conceptuelle et spirituelle avec le non-humain. New Peace est une œuvre d’art, une église, une marque et une machine mémétique.
Timur Si-Qin (né en 1984 en Allemagne) est un artiste new-yorkais d’origine allemande et mongolo-chinoise qui a grandi à Berlin, à Pékin et dans le sud-ouest des États-Unis.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles en Europe, aux États-Unis et en Asie, et a été inclus dans des expositions à The High Line, New York ; Schirn, Francfort ; K11 Art, Shanghai ; Musée d’Art Moderne, Paris ; Ullens Contemporary Art Center, Beijing ; The Center for Contemporary Art, Tel Aviv ; Hamburger Bahnhof, Berlin ; KW Institute for Contemporary Art, Berlin ; et Kunsthalle Wien, parmi beaucoup d’autres. Il a participé à des expositions internationales de grande envergure telles que la Biennale d’art de Bangkok (2022), la Biennale d’art contemporain de Diriyah (2021), en Arabie saoudite, la Kunsttriennale Beaufort (2021), en Belgique, la Biennale internationale d’art contemporain de Riga (2020), en Lettonie, la Biennale de l’Oural (2019), en Russie, la 9e Biennale de Berlin (2016), en Allemagne, et la Biennale de Taipei (2014).