Spiaggia Libera

en Projets Artistes
Opening - Marilou Poncin Solo show - 21.11 - 4pm - 9pm
Liquid Love is Full of Ghosts
2024
Liquid Love is Full of Ghosts
  • Marilou Poncin

Liquid Love is Full of Ghosts

21.11 → 11.01

Trois individus trouvent un refuge à leur solitude commune dans les relations qu’ils établissent avec des objets technologiques. Ces objets suppléent peu à peu chez eux les partenaires humains en palliant à leur besoin d’interaction et de tendresse.

Après s’être intéressée à différents phénomènes sociologiques où la mise en scène du corps féminin à l’ère digitale est à l’épreuve (cam girls, love dolls, influenceuses), Marilou Poncin poursuit sa recherche autour de l’évolution de nos fantasmes à l’aune de nos outils technologiques.


Vue d’exposition, “Sur le qui-vive”, 2024, Rencontres de la photographie d’Arles, France

Vue d’exposition, “Sur le qui-vive”, 2024, Rencontres de la photographie d’Arles, France


L’installation Liquid Love Is Full of Ghosts s’inspire du design spéculatif: à travers la fiction, l’artiste imagine des objets technologiques plausibles (mais contrairement aux love dolls non anthropomorphes) avec lesquels l’individu peut nouer une relation affective et sensorielle.


*Liquid love is full of ghosts*, 2024, light sculpture, neon, resin, 110x110 cm.
Courtesy the artist & spiaggia libera, Paris.

Liquid love is full of ghosts, 2024, light sculpture, neon, resin, 110x110 cm.
Courtesy the artist & spiaggia libera, Paris.

*liquid love is full of ghosts*, 2024, Installation de trois vidéos, couleur et son triple vidéoprojection sur trois écrans. Courtesy the artist & spiaggia libera, Paris.

liquid love is full of ghosts, 2024, Installation de trois vidéos, couleur et son triple vidéoprojection sur trois écrans. Courtesy the artist & spiaggia libera, Paris.

Vue d’exposition, “Sur le qui-vive”, 2024, Rencontres de la photographie d’Arles, France

Vue d’exposition, “Sur le qui-vive”, 2024, Rencontres de la photographie d’Arles, France


Le titre fait référence au livre Liquid Love de Zygmunt Bauman. Le sociologue y analyse les changements qui affectent l’individu dans une société où les liens entre les personnes se sont dissous, notamment à cause de la peur constante du rejet. Les objets « palliatifs » de l’installation comblent autant l’angoisse de la solitude qu’ils remplissent un vide.

Dans cet univers plutôt sombre, les lumières bleutées des objets connectés deviennent le signal commun de cette relation physique, charnelle et synthétique.

AUDREY ILLOUZ


*liquid love is full of ghosts*, 2024, Installation de trois vidéos, couleur et son triple vidéoprojection sur trois écrans. Courtesy the artist & spiaggia libera, Paris.

liquid love is full of ghosts, 2024, Installation de trois vidéos, couleur et son triple vidéoprojection sur trois écrans. Courtesy the artist & spiaggia libera, Paris.


Lancée en 2015 par le prix reçu des Inrocks Lab (nouvelle création vidéo), son travail sera ensuite exposé à l’Espace témoin (Genève), au Frac Île-de-France, à la Villette, aux Magasins Généraux, à la Gaîté Lyrique ou lors de festivals comme le Festival des films de Femmes de Créteil ou Videoformes à Clermont-Ferrand. Plus récemment, elle conçoit une installation multimédias pour le CAC Passerelle Brest ainsi qu’une série photo exposée à la Ricoh Art galerie à Tokyo sous le commissariat de Pascal Beausse.


En 2022, elle est sélectionnée pour le Prix Sam pour l’art contemporain et est invitée par le MAC Lyon pour sa première exposition personnelle muséale. Soutenue par la Fondation des Artistes, elle conçoit une nouvelle installation multimedias Liquid love is full of ghosts, présentée lors du Prix découverte des Rencontres de la Photographie d’Arles 2024.