- Jack Warne
Artissima 2024
À la foire Artissima, l’installation de Jack Warne, intitulée My Folded Ear, Meets Your Retina, propose une expérience immersive et sensorielle où cette dualité temporelle prend vie. L’espace, scindé en deux, est structuré en son centre par un évier domestique – objet familier et industriel – devenu un symbole de fracture symbolique.
Cet élément central, dont la neutralité métallique lui fait perdre son identité, incarne la dichotomie des processus cognitifs : d’un côté, le cortex préfrontal, analytique ; de l’autre, le système limbique, émotionnel. L’évier, à la fois objet domestique et industriel, invite le spectateur à réfléchir sur la nature de notre perception dans un monde où l’ordinaire se transforme en espace anonyme et industriel.
La dualité de l’installation, symbolisée par l’évier, est renforcée par la scénographie des œuvres murales. Chaque mur présente deux toiles qui incarnent deux facettes d’un même souvenir, d’une même image photographique. Certaines œuvres proviennent des archives photo et VHS de l’artiste, comme Miyle Oldhs Jack – une image de sa sœur le portant nourrisson –, tandis que d’autres sont issues de photographies récentes prises par l’artiste, comme Shasa Eerps Into Teh Mirror, offrant une vision de son présent.
Les traces du voyage en Sicile
Pour la première fois, Warne s’éloigne de l’archive familiale pour capturer des moments de son propre vécu, influencé par un récent voyage à Palerme, en Sicile. Ce voyage a eu un impact direct sur ses œuvres, l’artiste ayant capturé des sons et des images qui enrichissent la matérialité de ses peintures et installations. My Defold Ear Teems Your Etinar et My Olfedd Rea Teems Your Retina, crées en Sicile, révèlent une “vue microscopique” ou “granulaire” du monde, visible dans les détails minutieux des paysages et textures siciliennes, expliquant ainsi le titre de l’installation.
Ces fragments, transfigurés et déplacés, évoquent des impressions éphémères, une mémoire visuelle que Warne et le spectateur tentent de saisir.
Réalité augmentée : l’histoire secrète des images
L’ajout de filtres en réalité augmentée intensifie cette exploration, permettant au public de découvrir différentes temporalités à travers des rythmes perceptuels contrastés, rapides et lents, qui se rencontrent et s’opposent. « Je souhaite que chaque œuvre apparaisse comme un instant figé, articulé de manière à déstabiliser notre propre perception. L’interface cerveau-machine offre un potentiel supplémentaire pour atteindre ce compromis perceptif », explique Jack Warne.
Ces réalités augmentées, accessibles via des QR codes disposés dans l’évier central de l’installation, ouvrent un champ d’exploration où le tangible et l’intangible se rencontrent, invitant le spectateur à interroger sa propre perception.
Jack Warne a notamment été exposé dans: Sweet Harmony: Rave; Curtain Call London, (2024); Frieze Seoul, Mai 36 Galerie, South Korea (2024); Double Take, LVH, London (2024); Art Brussels, Spiaggia Libera, Belgium (2024); Sparks, Future Gallery, Berlin (2024), Art Basel, Mai 36 Galerie, Hong Kong, (2024); The Safe Spots Become Impassable, Ethan & Yisi, Hong KongBehold, Hypha Studios, London (2023); Mirage Genesis, New York (2023);Perfect Partner in the Near Future, YUELAI Art; Museum, Chongqing, China (2022-2023) ; Worm At the Core, SET, London (2022); In Crystallized Time, MoM, Seattle, 2021 ; Rtapte, Castor Gallery, London (2021) ; Old Friends, New Friends, Collective Ending, London (2021); 06, PM/ AM, London (2020-2021);
In Our Blood, I Thought You Were Dancing?, Limbo, London (2020); Terra Nexus, Proposition Studios, London (2020); Graduate Show, Royal College Of Art, London (2019); Reverse Landscape, Hannah Barry Gallery, London (2019); Relay, Fitzrovia Gallery, London (2019); I Like Your Work, Royal College Of Art, London (2018); Capital, Barbican Centre, London (2018);Digital Makers Collective, Tate Modern, London (2017); London Design Festival, London College of Communication, London (2017); Perfume Synaesthesia Late, Somerset House, London (2017); and Neuroscience & Diversity, Victoria & Albert Museum, London (2017).