-
Loucia Carlier
Loucia Carlier est une artiste et éditrice française, née en 1992 à Paris. Elle est diplômée de l’École Cantonale d’art de Lausanne, lauréate de la bourse révélation Émerige en 2020 et actuellement en
résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris.
Le travail de Loucia Carlier trouve son point d’encrage dans l’univers de la science fiction, des pratiques écoféministes, de la collapsologie et dans son quotidien. Des images, des symboles, des objets, des textes se retrouvent assemblés par gaufrage, impressions et modelage à la surface de ses œuvres, entre sculpture et peinture. Ces assemblages forment des paysages hybrides d’une humanité en cours de réorganisation. Un réseau d’images archétypales et d’éléments organiques viennent boursoufler et travailler de l’intérieur chacune de ses pièces; s’ouvre alors, par percées, la possibilité d’une cosmologie subjective, relative et résiliante.
Son travail raconte les angoisses sous-jacentes d’une génération née dans les années 90. Des parties de corps, des grottes, des architecures mêlés à une imagerie médicale, ufologique ou encore psychédélique, se retrouvent imprimés et sculptés à la surface de ses pièces. L’interdépendance du corps à son environnement n’est pas des plus réjouissantes à l’ère du capitalisme, du patriarcat et de la crise écologique, parfois réhaussées de maquillage, ses œuvres sont comme une seconde peau : réactive aux agressions extérieures et aux inflammations intérieures que l’on s’acharne tant bien que mal à camoufler.
Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions personnelles et collectives (Le nouveau Printemps de Toulouse, CAC Brétigny, Salon de Montrouge, Villa Belleville, Art:Concept, Forde, Centre d’art contemporain de Genève, Le musée des Beaux Arts de Lausanne, Hamlet …). En parallèle de sa pratique artistique, elle dirige depuis 2018 la revue indépendante Klima dédiée à la rencontre entre création artistique contemporaine, recherche universitaire, sciences sociales, politiques et savoirs militants.